
Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Gérard Philipe
La célébration du centenaire de la naissance de l’acteur s’insère opportunément autour du projet actuel de réhabilitation de la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy de 1954 à 1959. Une occasion de redécouvrir l’acteur, et un préambule au projet d’établissement en devenir, fondé sur l’héritage symbolique des engagements et des domaines de création du couple illustre.
Pierre et le loup de Prokofiev, direction Simon Clausse
Le petit Pierre vit à la campagne et décide d’aller se promener au fond du jardin, près des bois, malgré l’avertissement de son grand-père. Il joue avec un oiseau et un canard, mais le loup est là, tapi dans l’ombre des bois et prêt à surgir…
Voici le sujet du conte musical écrit par Serge Prokofiev en 1936. Chaque personnage est incarné par un instrument de musique. Avec cette idée aussi simple que géniale, Prokofiev a écrit une histoire vivante et passionnante qui a fait découvrir les instruments de l’orchestre à des générations d’enfants dans le monde entier. Le texte, ici récité par Gérard Philipe dans son enregistrement mythique de 1956, présente d’abord les personnages-instruments avant d’unir le texte et la musique pour raconter les aventures de Pierre jusqu’au dénouement triomphal. Un grand moment d’émotion, idéal pour découvrir l’orchestre à tout âge.
+ Symphonie N°5 de Tchaïkovski, direction Samy Rachid
Orchestre symphonique ELEKTRA
ELEKTRA est le regroupement de 70 musiciens amateurs de haut niveau, qui ont souhaité donner un nouveau rythme et une nouvelle ambition à leur pratique musicale en alliant curiosité, exigence et partage.
Les musiciennes et musiciens d'ELEKTRA se réunissent autour de 3 objectifs : explorer le répertoire symphonique, en faisant dialoguer œuvres célèbres et pépites méconnues, perfectionner la pratique de ses musiciens grâce aux partenariats avec des musiciens professionnels, partager la musique avec un public toujours plus large, en assurant des séances pédagogiques, en jouant dans des lieux rarement fréquentés par les orchestres classiques.
Composée en 1888, la Symphonie N°5 est fondée intégralement sur un motif cyclique, presque obsessionnel, réapparaissant sous différentes métamorphoses d’un mouvement à l’autre. Expression superlative du romantisme musical, exposant les sentiments les plus intimes et personnels du compositeur, la Cinquième Symphonie est aussi une œuvre s’adressant directement au public qui trouvera dans les réapparitions successives du thème un écho à ses propres émotions.
CONCERTS À VENIR DANS LE MÊME STYLES :
tous les concerts-
21-04-2023
KARIMOUCHE Salle Jacques Brel Gonesse
-
10-03-2023
GAUVAIN SERS – Acoustique + Coline Rio Le Douze Cergy
Dans le cadre des grands rendez-vous du Douze, ne manquez pas le concert de Gauvain Sers, avec Coline Rio en...
CONCERTS À VENIR DANS LE MÊME LIEU :
tous les lieux-
04-02-2023
SKIP THE USE
Dans le cadre des concerts Club du Douze, ne manquez pas le concert de Skip the use, le samedi 4...
-
09-02-2023
KERY JAMES – Acoustique
Dans le cadre des grands rendez-vous du Douze, ne manquez pas le concert de Kerry James, avec Eesah Yasuke en...