Logo
Les Héritières
08-04-2023 | 20:30
Retour à l'agenda
La Cave Argenteuil

Les Héritières

Dans le cadre du festival PassWorld.

Tarifs: Plein Tarif : 14€ / Tarif Pass Festival : 11€ Date : le samedi 08 avril 2023 à 20:30

Dans le cadre du festival PassWorld


???????????? ???????????????????????????????????????? : ???????????????????????? ???????????????????????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????????????? ???????? ????????????????????????????????
avec Samira Brahmia, Souad Asla, Cheikha Hadjla et Nawel Ben Kraïem.
Elles se sont mises à quatre pour rendre hommage à Cheikha Rimitti, l’immense dame du raï que tous ont copié.
Les chanteuses Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem chanteront lors de cette création originale pour célébrer Cheikha Rimitti, la figure de proue de ce patrimoine musical gigantesque. Elles interpréteront des chansons de Cheikha Rimitti ainsi que des titres de leur répertoires respectifs.
Chacune l’interprète avec sa belle vérité. Samira Brahmia est née en France, mais son chant respire la terre algérienne du chaabi et du raï. Comme Rimitti, Cheikha Hadjila vient de la région de Sidi Bel-Abès, berceau du raï originel, son chant est de miel et de feu. Souad Asla s’est nourrie des musiques du Sud algérien proches des gnawas, mais entre la transe marocaine et celle du raï, il n’y a qu’un pas. Nawel Ben Kraïem, la benjamine est tunisienne, teintée de soul ou de hip hop, sa musique est tout autant un héritage direct de Rimitti.
 
???????????????????????????? ???????????????????????????? : ???????? ???????????????????????????????????????????????? ????’???????? ???????????????????? ???????????? ???????????? ???????????? ????????????????????
Disparue en 2006, celle que l’on nommait «la mamie du raï» ou encore la «mère du raï moderne» est une figure emblématique, elle-même héritière du raï bédouin. Femme au talent exceptionnel et au caractère bien trempé, cette native d’Oran, aura fait grandir avec elle toute une nouvelle génération de chanteurs raï, des plus confidentiels aux plus connus, comme Cheb Mami, Cheb Khaled, Boutella Safi ou encore Cheb Abdou. La chanteuse et musicienne, accompagnée de ses tambourins guellal et de ses flûtes gasba, savait émouvoir ou provoquer, transformant des textes poétiques en pamphlets engagés au potentiel émotionnel ahurissant. Quand Rimitti montait sur scène, ce n’était pas franchement pour plaisanter : elle irradiait la salle, transcendait les codes du raï traditionnel pour en faire un langage féministe, engagé et éruptif. D’une modernité absolue, elle pouvait aussi bien évoquer la religion et la spiritualité que le sexe, la fête et l’hédonisme.
La Cave

107 rue Paul-Vaillant-Couturier

95 100 Argenteuil

+