31 janv 2012

Musiciens & Pros

Appel à candidature du Fair 2013

Appel à candidature du Fair 2013

L’appel à candidature pour le FAIR 2013 commence le mercredi 1er février ! Ce dispositif a pour but le soutien et l’aide au démarrage de carrière d’artistes ou de groupes musicaux domiciliés en France : aide financière et juridique, promotion (compil et tournée), formation, conseil... Le Fair a notamment soutenu en 2011 Concrete Knives, The Shoes, La Femme, Giedré ou encore Lisa Portelli. Pour obtenir un dossier de candidature les artistes doivent appeler au 01 48 78 46 10 et devront renvoyer leur dossier dûment complété avant fin mars.

A l’issue de cet appel à candidature (plus de 1000 appels chaque année), le FAIR reçoit environ 400 dossiers. 150 artistes sont présélectionnés et doivent a minima correspondre aux critères suivants :

- au moins la moitié du groupe (dont les auteurs-compositeurs) doivent résider en France.

- au moins 10 concerts effectués durant l’année passée, pas uniquement dans la région d’origine de l’artiste.

- une inscription SACEM (ou être en cours d’inscription) et un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales.

- au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur…).

- au maximum un album ayant fait l’objet d’une distribution commerciale nationale et ne datant pas de plus de 2 ans.

Cependant le FAIR se veut une structure souple et adaptée au contexte actuel et ne donne pas à ces critères un caractère systématiquement éliminatoire. C’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier. Le conseil d’administration du FAIR composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.

Un comité artistique (renouvelé chaque année) constitué de professionnels du spectacle vivant, du disque ou de l’édition procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l’action du FAIR pour une année. Chacun des professionnels choisit un artiste « au coup de cœur ». Il ne s’agit pas d’un consensus, mais d’un parrainage individuel. Une contrainte, toutefois, exige qu’il ne choisisse pas un artiste avec lequel il serait déjà lié contractuellement.

Plus d’informations sur l’appel à candidature.

Réagir !

Partager/envoyer cette page

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir de nouveaux :

Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse e-mail à des tiers.