Ali Farka Touré, guitariste Malien, est l’icône du blues du désert. Le flûtiste Joce Mienniel et le guitariste Pierre Durand, lui rendent ici hommage. Un Jour de Blues à Bamako est une invitation à s’immerger dans la nouvelle temporalité de l’Afrique, quand s’entrechoquent des lentes ritournelles du blues et des fulgurations des rythmes mandingues. Six musiciens racontent alors en musique la poésie urbaine d’une journée bamakoise. Loin des clichés habituels, en partant de la figure tutélaire d’Ali Farka Touré, ils jouent, retranscrivent, improvisent et samplent les bruits et les fureurs de l’Afrique présente. Le tout accompagné de la voix magnifique de Mamani Keita, qui a chanté précédemment avec Salif Keita et Dee Dee Bridgewater. Sa chaleur répond aux flûtes, le ngoni échange avec la guitare et dialogue avec la calebasse. Bamako apparaît soudain dans sa modernité, entre les sons électriques métalliques urbains et les sons boisés des exilés ruraux.