Logo
MARC NAMMOUR
17-09-2016 | 17h30
Retour à l'agenda
FONDATION ROYAUMONT ASNIÈRES SUR OISE

MARC NAMMOUR

"99"

poésie scandée, rap Tarifs: 20€ - 15€ Date : le samedi 17 septembre 2016 à 17h30

Marc Nammour est né dans ce 99, ce reste du monde, et plus précisément au Liban. En effet, comme toute personne née à l’étranger et vivant en France, il porte ce numéro. C’est son département d’origine aux yeux de l’administration. C’est un département fantôme, une interrogation de l’identité, des identités.
Marc Nammour désire que la parole parle, et non pas qu'elle masque ou tue. C'est ce qu'on appelle un poète, un fabricant de parole (nous disent les Grecs). Alors il a voulu inviter d'autres 99, des musiciens sensibles à ce rapport entre musique et poétique.
Il confie donc à Lorenzo Bianchi-Hoesch la direction musicale de la création. Celui-ci compose les titres, traite les instruments en temps réel et met en place la spatialisation du système de diffusion. Viennent se rajouter Amir ElSaffar mariant le jazz contemporain aux maqams irakiens à travers sa voix, sa trompette ou son santur ; Rishab Prasanna un virtuose de la flûte bansuri indienne ; Jérôme Boivin pour l’assise et le groove de ses basses fréquences.
Cette force poétique et sonore commune nous saisit d'une stupeur admirative. Parce qu'elle touche à l'art d'être ensemble, elle fait résonner une harmonique politique. Elle nous permet d'affronter avec eux les puissances qui bâillonnent et réduisent la parole à un autre silence, le silence de mort de ceux qui ferment les yeux sur les désastres qu'ils causent.

Le projet « 99 » devait se faire initialement avec la participation d'Abdullah Miniawy, chanteur suffi et jeune poète du Caire. Mais les tensions politiques du pays l’ont empêché de venir en France pour terminer la création. En effet la répression est actuellement féroce et plonge le pays dans un climat de terreur. Nous pensons à lui et à tous les opposants au régime, intellectuels, artistes et activistes de la scène alternative qui se battent pour une Egypte délivrée du joug de l’obscurantisme et d’une dictature à peine déguisée.

Durée : 1h30
Producteur : Fondation Royaumont - Co-producteurs : Festival d'Avignon, Bozar, Moussem, Haizebegi
En partenariat avec : Institut Français d’Egypte (Le Caire / Egypte), D-CAF Festival (Le Caire / Egypte), Ambassade de France à Beyrouth (Liban), Ambassade de France à Bruxelles (Belgique).
Avec le mécénat de : SACEM, Aéroports de Paris

FONDATION ROYAUMONT

Salles des Charpentes

95270 Asnières-sur-Oise

+