Logo
Conférence : Rap y'a-t-il une place pour les femmes + showcase
Combo 95
Retour aux actu
22-01-2019

Conférence : Rap y'a-t-il une place pour les femmes + showcase

En raison des mauvaises conditions météorologiques en Ile-de-France et notamment dans le département du Val d’Oise (verglas prévu en fin de journée), nous nous voyons contraints de reporter la conférence RAP : Y’A-T-IL UNE PLACE POUR LES FEMMES ? prévue ce soir au Théâtre 95, à une date ultérieure qui vous sera très prochainement communiquée.


Le Combo95, L’association La Ruche, la Ville de Cergy et La Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise vous présentent leurs sincères excuses.


L’ensemble des partenaires ainsi que les intervenant.e.s sont attachés à faire de cette conférence un véritable temps fort . C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que toutes les conditions soient optimales pour les intervenants comme pour le public.


Merci de votre compréhension.

Alors que le rap représente le plus grand nombre de ventes de disques en France depuis des années, il reste souvent perçu par les médias grand public et dans l’inconscient collectif comme l’une des musiques les plus misogynes qui existent. Pourquoi ces clichés ont-ils la dent dure et quelles sont leurs conséquences ? Et si le rap était en fait un espace de liberté pour les femmes ? Peut-on être féministe et aimer le rap ? Le sexisme 
n’est pas toujours là où on le croit…

Dans le cadre du temps "Générations #2", les associations la Ruche et le Combo95 ainsi que la Nouvelle Scène Nationale font équipe pour vous proposer une soirée sur le thème de la figure féminine dans le rap et sa place dans cette culture.

Eloïse Bouton est invitée à animer cette table ronde. Plus connue sous le nom de Madame Rap, Eloïse est journaliste et auteure indépendante, militante féministe et LGBT+ et a fait de la défense de leurs droits sa spécialité. Activiste dans le milieu hip hop, elle est la fondatrice du premier média français dédié aux femmes dans le hip hop et aux arts de rue au féminin et co-fondatrice de House of Consent, média pédagogique sur le 
consentement, la sexualité, les violences.

Le collectif «Call Me Femcee», projet porté par l’association Rencontres Urbaines, qui réunit 15 rappeuses au sein d’un même projet musical, est également invité à se joindre au débat. Ce projet militant porte et défend la mise en valeur des talents féminins de la scène rap internationale et la 
diffusion des valeurs du hip hop : tolérance, ouverture, égalité, partage... Un album et de nombreux événements en France et en Europe en sont nés.

Pour clôturer cette soirée, Medusa TN partagera sa musique introspective tournée à la fois vers la culture hip-hop et vers ses racines tunisiennes.

Medusa Tn, c'est un entrain et une rage qui s’exhortent dans sa personnalité de rappeuse. Tunisienne, elle est élevée avec la culture hip-hop depuis l'âge de 10 ans, c'est d'ailleurs par le break dance qu'elle entre dans cette culture, avant d'en venir au Rap. Encore adolescente, c'est en Tunisie - et dans un milieu essentiellement masculin - qu'elle fait ses premières scènes, participe à de nombreux projets et réussit à se faire une place. Quelques années plus tard, en 2011, elle se fait remarquer dans le monde arabe en sortant le titre "Tounsiya, fière de l'être" sur une compilation allemande en parallèle de la révolution tunisienne. Un cri, une révolte et surtout un vrai succès qui dépasse les trois 
millions de vues dès la nuit de sa mise en ligne.

INFOS PRATIQUES

Mercredi 23 janvier - 20H

Entrée libre

Théâtre 95 - salle Visconti

Dans la même catégorie :